Approches participatives

Sensibilisation et renforcement des capacités des acteurs pour le développement du marché de l'assainissement en zone rurale

La session est conçue comme un espace d’échange entre les participants sur les approches de sensibilisation des ménages ruraux face aux enjeux de l’assainissement et sur le Marketing de l’assainissement.
Il s’agira de présenter le sujet et les enjeux qu’il recouvre, d’échanger sur les évolutions de le ATPC, de sa genèse à l’approche élargie). Le Marketing de l’Assainissement sera également l’objet d’échanges, et les expériences développées par différents acteurs seront analysées par les participants.

Tous compétents et tous ensemble pour l’assainissement rural

L’assainissement individuel, encore plus en zone rurale est souvent le parent pauvre des politiques nationales d’assainissement. Alors que l’argent public subventionne largement les schémas directeurs urbains et les infrastructures collectives, l’assainissement individuel, par nature sur le domaine privé relève du seul ressort des ménages. Ces derniers, lorsqu’ils ont conscience du problème, se retrouvent à devoir gérer le financement, la conception, la réalisation et l’entretien de leurs infrastructures et de ses sous-produits.